
Ateliers • Scène ouverte • Débats • Spectacle • Film • Exposition
« Les femmes sont plus féministes, et les hommes plus masculinistes, surtout les jeunes. Les Français attendent que les responsables politiques agissent contre le sexisme, notamment en instaurant enfin les cours à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, qu’ils plébiscitent largement. ». Voici les conclusions du rapport du HCE* en 2025.
« Non Mais... Genres ! », est un événement commun de la MJC et du Centre Social d’Ambérieu autour du 8 mars, pour s’emparer des stéréotypes de genres, pour lutter contre les inégalités femme/homme, les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ et les violences sexistes et sexuelles. Une grande partie des actions sont ciblées vers les élèves d’Ambérieu, de la maternelle au lycée.
*Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes*hommes
Valérie Stein a accompagné l'équipe de la MJC et du Centre Social lors de l'édition 2025 de Non Mais Genre(s) !
Elle a interviewé les étudiants.es des Lycées d'Ambérieu-en-Bugey sur les inégalités, les discriminations, le consentement, les violences, les stéréotypes, la communication entre filles et garçons, etc...
"Un épisode brut, sans commentaires, sans analyse, sans jugement, pour remettre de l'humilité, du lien, de la neutralité sur certaines perceptions !"